Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gribouillis du Jour
18 mai 2008

PAUVRE LIBAN

Pour mieux comprendre, un peu d'histoire
Article écrit par mon père après les événements de 2006


Parmi tous les conflits qui ensanglantent le monde aujourd'hui, il en est un qui accapare l'attention de tous nos médias. Sans doute parce qu'il se situe aux portes de notre vieille Europe? Pas seulement! Mais aussi parce qu'il meurtrit une terre plusieurs fois millénaire qui fournit à notre civilisation plusieurs de ses apports essentiels.
Le fait d'y avoir passé plusieurs années de ma carrière m'a permis d'y vivre une expérience professionnelle et humaine inestimable.
Le Liban est géographiquement un tout petit pays -le tiers de la Belgique- mais il est tellement riche par son passé, son dynamisme et ses ressources humaines. S'il ne compte sur son territoire que quatre millions d'habitants -concentrés surtout dans la bande côtière et les régions les moins montagneuses -sa diaspora de treize millions d'âmes a débordé de ce territoire exigu et s'est répandue, en ordre principal, en France et en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis d'Amérique, dans quasi tous les pays d'Afrique noire et au Brésil. Ne dit-on pas que Sao Paolo est la plus grande ville libanaise au monde ?
Le Liban jouit d'un climat exceptionnel qui attire le touriste en toutes saisons. L'hiver vous pourriez passer la matinée à pratiquer le ski nautique sur les rives de la Méditerranée et ensuite, après une heure de voiture, vous lancer sur les pistes de ski des Cèdres, à plus de deux mille mètres d'altitude. Du reste, le Liban se nomme Loubnan en arabe, ce qui signifie "blanc". Il est à la fois la Suisse du Moyen-Orient et la Riviera de la Méditerranée oriental.

                                                               ******

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité